Le blog
/
Actualités
/
Qu’est-ce qu’une plateforme No Code ?

Qu’est-ce qu’une plateforme No Code ?

May 24, 2022

Qu’est-ce qu’une plateforme No Code ?

Une plateforme No Code, comment ça fonctionne ?

Image

Il y a encore quelques années, le développement de sites web ou d’applications mobiles était réservé à une minorité de spécialistes, programmeurs ou web designers.

Avec l’arrivée des plateformes et outils No Code, cette époque est enfin révolue et tout le monde peut développer ses propres projets numériques rapidement et simplement, sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Dans un monde où la demande de développement de logiciels dépasse largement l’offre des codeurs disponibles sur le marché, les outils No Code constituent une véritable révolution pour les entreprises qui peuvent dès lors se passer de spécialistes du développement pour assurer leur croissance et leur transformation digitale.

Mais alors, comment fonctionne une plateforme No Code et quels types d’applications ou de sites web permet-elle de développer ?

Le saviez-vous ? Selon une étude de Redhat de 2018, les solutions No Code ont le potentiel de réduire de 90 % le temps de développement.

Les outils No Code, comment ça fonctionne ?

La promesse du No Code, c'est de permettre à tout le monde — créateur d’entreprise, chef de département métier ou opérationnel — de se lancer dans le développement d’un projet web ou mobile et de le concrétiser rapidement sans faire appel à un développeur.

L’utilisation de plateformes innovantes et simples d’utilisation comme Bubble, Webflow, Ksaar (c’est nous !) ou encore Airtable et Zapier  ouvrent les portes du code et de la création d’applications numériques  à tous les néophytes, quel que soit leur niveau de connaissance technique.

Des interfaces visuelles simples à utiliser

Avec le No Code, tout est en effet plus simple. Au lieu d’écrire des lignes de code pour créer des pages web ou une nouvelle fonctionnalité, les plateformes No Code, toutes disponibles en mode SaaS, misent sur l’utilisation d’interfaces visuelles et intuitives pour pallier la complexité du codage.

Concrètement, il vous suffit de faire glisser et de déposer (le fameux drag and drop en anglais) les fonctionnalités une par une à l’aide de votre souris pour créer une nouvelle application ou un site web de A à Z en très peu de temps, et sans l’aide de personne.

Se concentrer sur le fonctionnel plutôt que sur la technique

En No Code, le créateur de l’application définit donc ce que l’application fait plutôt que la manière dont elle le fait. Il construit ses processus à partir de briques qu’il assemble une par une, un peu comme dans un jeu de construction Lego.

Avec le développement No Code, les profils non techniques deviennent donc des makers (des créateurs) capables de concevoir et d’imaginer de nouveaux produits numériques qui correspondent exactement à leurs besoins ou à ceux de leur entreprise.

Le saviez-vous ? Gartner prévoit que d'ici 2023, plus de 50 % des moyennes et grandes entreprises auront adopté un outil No Code comme l'une de leurs plateformes d'applications stratégiques et que le No Code sera responsable de plus de 65 % de l'activité de développement.

What You See Is What You Get!

Toutes les plateformes No Code sont d’ailleurs conçues sur le principe du What You See Is What You Get (WYSIWYG). Cette expression désigne la capacité d'un logiciel à montrer aux utilisateurs l'aspect exact de chaque type de contenu sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un travail ou un codage supplémentaire.

Lorsque vous utilisez une plateforme No Code, toute modification apportée à l'écran est automatiquement reflétée sur le résultat final. Le code existe certes,  mais il est sous-jacent, vous ne faites qu’assembler des fonctionnalités déjà programmées.

Peut-on tout développer avec une plateforme No Code ?

L’idée reçue numéro 1 sur le No Code, c’est que ces outils ne sont pas conçus pour développer des applications complexes. C’est faux ! En quelques années seulement, le monde du No Code a énormément évolué et la plupart des fonctionnalités, même les plus complexes, sont prises en charge.

Même si les développeurs restent de véritables experts de la programmation et prennent parfois le relai sur certains projets, il est aujourd’hui possible de créer la quasi-totalité des applications métier dont vous avez besoin à titre personnel ou pour votre entreprise sans avoir recours à une expertise informatique.

Le saviez-vous ? Selon Mendix, 70 % des utilisateurs de plateformes No Code qui n'avaient aucune expérience avant de les utiliser ont appris le No Code en un mois ou moins.

La plupart des plateformes No Code proposent d’ailleurs des tutoriels vidéos gratuits, faciles d’accès et très pédagogiques sur les principaux cas d’usages à maîtriser avant de se lancer.

Avec le No Code, le fonctionnement de votre application ou site web dépendra donc davantage du choix de la plateforme que de vos compétences techniques.

Les différents outils disponibles sur le marché ont tous leurs spécificités et répondent à des usages différents.

Image 2

Weblow et ses partenaires proposent une multitude de tutoriels

Choisir la plateforme No Code adaptée à votre projet de développement

Il existe une multitude d’outils et de plateformes No Code disponibles sur le marché. Si les objectifs principaux du No Code sont toujours les mêmes — simplicité, rapidité, réactivité et indépendance —, il vous faudra trouver l’outil adapté à votre projet et à vos besoins, qu’il s’agisse de la création d’un site web, du développement d’une API ou de la gestion d’une base de données — pour ne citer que quelques exemples.

Image 3

Ksaar est intégré à plus de 1 200 applications métier !

On distingue généralement trois types d’outils.

Les outils No Code qui permettent de créer des sites web très fonctionnels comme Webflow ou Bubble. Ils sont très utilisés par les web designers, les développeurs freelances et les agences digitales.

Les outils No Code qui permettent de créer des bases de données, comme Airtable qui permet de concevoir une base de données complète où chacune des composantes est en relation logique avec les autres.

Les outils qui aident à créer des logiciels métier sur mesure, comme des intranets, des CRM, des ERP, un portail clients ou un portail fournisseurs. Pour gérer tous vos outils du quotidien, faites appel à Ksaar. Simple d’utilisation, notre plateforme vous permet de paramétrer des logiciels métier complexes via une interface simple, sans code, et d’utiliser l’ensemble de vos données, peu importe leur source.

Le No Code, l’outil indispensable de la transformation digitale des entreprises

En alliant facilité d’utilisation et efficacité, les outils No Code ouvrent les portes de la programmation à tous ceux qui ne possèdent pas les connaissances techniques pour coder, ni le temps d’apprendre un langage informatique. La programmation sans code  permet aux entreprises, TPE et PME d’accéder à des outils numériques performants avec des coûts et des délais qui restent à leur portée.

On peut dès lors considérer le mouvement No Code comme un véritable accélérateur d’innovation et d’agilité pour toutes les entreprises engagées dans un processus de transformation digitale.

Prolongez la lecture