Le blog
/
Features
/
Ksaar : solution alternative no-code à Glide

Ksaar : solution alternative no-code à Glide

Benoît-Marie
July 7, 2023

Vous êtes à la recherche d'une alternative à Glide qui réponde à vos besoins spécifiques ? Ne cherchez pas plus loin. Ksaar se présente comme une solution prometteuse, offrant des fonctionnalités avancées et une expérience utilisateur optimisée. Dans cet article, nous allons examiner de près ses caractéristiques distinctives de et les raisons pour lesquelles il pourrait être la meilleure alternative à considérer.

Une brève présentation de Glide 

Créé en 2018, Glide fait parti des meilleurs outils no-code sur le marché. Initialement il se concentrait sur la création d’applications mobile. Glide s’est vite diversifié en proposant la création d’applications web, abandonnant au fur et à mesure son cœur de métier initial – les applications mobiles. Dès le départ, Glide a eu de bonnes intuitions concernant l’évolution des outils no-code, notamment en adoptant la conception orientée données. 

Pour créer une application avec Glide, il suffit d’importer une feuille de calcul et Glide crée automatiquement une première version basique de votre application. À vous ensuite de la personnaliser tant au niveau du design que des composants. Glide a même introduit la notion d’actions il y a quelques mois, pour incrémenter ou décrémenter un compteur par exemple.

Force est de constater que Glide propose un outil très ergonomique. Néanmoins, Glide demeure assez limité concernant certaines fonctionnalités plus poussées.

Une brève présentation de Ksaar

Ksaar permet de créer une application, soit à partir d’une feuille de calcul, comme Glide, soit directement en pensant au parcours de l’utilisateur final de l’application, ce qui permet une plus grande adaptabilité en fonction de vos besoins et de votre manière de faire.

Les fonctionnalités sur Ksaar sont pensées pour répondre à des besoins métiers spécifiques à l’instar de la signature électronique - faire signer par plusieurs personnes par exemple - ou de la génération automatique de documents au format PDF ou docx. Avec sa dernière mise à jour, Ksaar offre une personnalisation sur-mesure de vos applications.

Ksaar vs. Glide: le face-à-face

Aspect 1 : gestion des données

Ksaar est un outil no-code 100% français, conforme au RGPD, dont les données sont stockées en France. Glide, quant à lui, est un outil no-code américain. De part sa conception, toutes les données de Glide sont stockées sur un Google sheet, ce qui représente un avantage sur certains points mais ce qui pose également des questions concernant la sécurité et la souveraineté des données.

Aspect 2 : personnalisation 

La dernière version de Ksaar permet de jouer le jeu de la personnalisation jusque dans les moindres détails, que ce soit en termes de design ou des composants, là où Glide est plus limité.

Aspect 3 : fonctionnalités avancées

L’élément le plus différenciant entre Ksaar et Glide concerne pour sûr les fonctionnalités avancées. Glide s’est concentré sur un noyau de fonctionnalités assez basiques, une fois l’application créée à partir de la feuille de calcul. Ksaar, notamment en travaillant avec certains clients, a développé des fonctionnalités très avancées pour répondre à des problématiques métiers spécifiques. On compte parmi elles la génération automatique de documents (PDF, docx), la signature électronique ou encore le paiement en ligne.

Tableau comparatif de Ksaar vs. Glide

Fonctionnalités Glide Ksaar
Multi-support (mobile, ordinateurs)
Signature électronique certifiée
Remplissage automatique de documents PDF
Remplissage automatique de documents Word (format doc)
Envoi de mail
Créer une application d’une feuille de calcul
Créer une application sans feuille de calcul (en concevant le parcours utilisateur)
Stockage des données en France

Prolongez la lecture